Vis métriques et vis de pouce
Une vis est fabriquée à partir de différents matériaux, tels que l’acier, l’inox ou le plastique. Les normes DIN veillent à standardiser l'utilisation des vis sur des éléments de construction normalisés. La norme DIN 933 détermine les caractéristiques fondamentales des vis à tête six pans, du filetage à la tête.
Les vis métriques pour la construction métallique ont toujours besoin d’un contre-filetage pour le maintien. Les vis métriques sont également appelées vis pour machines ou vis à métaux et utilisent un filetage métrique ISO marqué de la lettre M. Le chiffre qui suit correspond au diamètre nominal. Ainsi, une vis M8 est une vis métallique d’un diamètre nominal de 8 mm.
Quelle est la différence entre une vis métrique et une vis de pouce ?
Une vis métrique diffère d’une vis de pouce du fait que l’unité de mesure du filetage est indiquée différemment. Pour une vis métrique, la course d'un tour, c'est-à-dire la distance entre les pointes de filetage, est indiquée en millimètres. Pour une vis de pouce, il s'agit du nombre de filets, l'écart d'un pouce étant déterminant.
Que signifie un pas de vis ?
Pour les filetages métriques, le pas de vis correspond à la distance relative parcourue par une vis par rapport à son écrou lors d'un tour complet. Cela correspond à la distance en millimètres entre deux pointes de filetage.
Quels types de filetage existe-t-il ?
Parmi les types de filetage figurent le filetage complet, le filetage partiel, le filetage de fixation et le filetage combiné. Avec le filetage complet, le filet va de la pointe de la vis jusque sous la tête. Le filetage partiel laisse une partie de la vis non filetée, ce qui se prête à la fixation de deux pièces de bois. La pièce de bois supérieure est fixée par la tête de la vis, la pièce inférieure, par le filetage qui s’ancre dans le bois.
Dans le cas d’un filetage de fixation, la vis partiellement filetée est dotée d’un deuxième filetage sous la tête, qui garantit un assemblage durable de pièces de bois, notamment lors de la pose de planchers en bois ou de lames de terrasses.
Quelles vis composent notre catégorie de vis métriques et vis de pouce ?
Cette catégorie renferme un grand nombre de vis les plus diverses, que l’on peut classer parmi les vis métriques ou les vis de pouce. Voici un aperçu du contenu de nos catégories :
Vis cylindriques
Pour des raisons esthétiques, les vis cylindriques sont souvent utilisées aux endroits bien visibles. Grâce à la forme cylindrique de la vis, le risque de blessures est minimisé. Les vis cylindriques existent avec différentes empreintes de tête.
Vis à tête bombée
Les vis à tête bombée sont volontiers utilisées en combinaison avec des chevilles, qu’elles empêchent de tourner.
Vis à tête fraisée
Les vis à tête fraisée sont souvent utilisées pour les travaux avec le bois. Le risque de blessures est ici pratiquement inexistant, les vis à tête fraisée s’enfonçant entièrement dans le bois.
Vis à tête six pans
La vis à tête six pans se distingue des autres en particulier par l’empreinte de sa tête. Elle n’est ni en fente ni en croix, du fait qu’elle se visse à l’aide d’une clé six pans. Les vis à tête six pans sont souvent utilisées avec des écrous dans la construction métallique, en bois, de machines et de véhicules.
Vis à béton et boulons de scellement
Les vis à béton et boulons de scellement sont coulés dans le béton de manière à ce que seule la partie filetée reste visible. Les éléments à fixer sont alors vissés. Les vis à béton et boulons de scellement sont dotés de goujons à fente/crochets spéciaux qui s'ancrent solidement dans le béton. C’est pourquoi ce type de vis permet de fixer des éléments lourds.
Tiges filetées
Les tiges filetées sont des vis très longues dépourvues de tête de visage. Dans la construction et pour le montage, les tiges filetées ne sont pas utilisées comme vis mais comme extensions.
Tiges filetées et goujons
Les tiges filetées et les goujons s'utilisent comme vis de stabilisation. Ils sont souvent placés dans une bague de blocage ou dans le perçage d’une pièce.
Bouchons filetés
Les bouchons filetés sont souvent utilisés dans l’industrie automobile et l’industrie hydraulique ainsi que dans la construction d’installations et de machines pour colmater les ouvertures.
Vis à ailettes
Les vis à ailettes se serrent et se desserrent à la main ; elles sont donc polyvalentes et faciles à utiliser.
Vis exécution grossière, à anneau bague, crochets à vis
Cette catégorie regroupe les vis à tête moletée, boulons de poêliers avec fente, boulons à deux ergots avec écrou, crochets de suspension, étriers avec écrou et autres.
Vis rondes à tête plate
Les vis rondes et plates sont surtout utilisées dans la construction en bois ou lors d’assemblages bois-métal. La tête de vis est généralement dotée d’une fente.
Vis à anneau et vis à œillet
Les vis à anneau servent à soulever et à transporter des composants comme des moteurs, des armoires électriques et des engrenages. Du fait de leur tête particulière, les vis à œillet peuvent recevoir des crochets, des boulons, des fils, des câbles ou des manilles, ou s’utilisent encore pour guider des tiges.
Vis à violon
Les vis à violon de distinguent par la forme ovale et en saillie de leur tête. Cette tête particulière permet de serrer les vis facilement.
Vis pour poignées de meubles
Ces vis s’utilisent pour fixer les poignées aux tiroirs ou aux armoires.
Vis d’ajustage à épaulement
Ces vis sont souvent utilisées comme vis d’arrêt. Elles sont surtout utilisées dans la construction d'outils pour guider et limiter la course. Les vis d’ajustage à épaulement se prêtent parfaitement pour le montage de rotules et de bras articulés.
Notre service
Chez SFS, nous n’accordons pas seulement de l’importance à la qualité de nos produits mais aussi à l’encadrement de nos clients.
Si vous avez des questions, vous trouverez votre interlocuteur ici :