Lunettes de protection
Les lunettes de protection font partie du domaine « protections oculaires » et servent à protéger les yeux des éclaboussures et autres risques. Les lunettes de protection se composent d’une monture sur laquelle sont fixés les verres qui protègent des risques auxquels on peut être exposés. Il existe différentes types et différentes tailles de lunettes de protection, adaptés en fonction de l’usage. Les lunettes de protection s’utilisent généralement dans l’industrie, la construction, la chimie, lors de travaux présentant des risques de blessures aux yeux et dans bien d’autres domaines.
Quels types de lunettes de protection existe-il ?
Le domaine des lunettes de protection renferme les lunettes à branches, les lunettes de protection correctrices, les lunettes intégrales et les lunettes de soudeur. Quelles lunettes de protection se prêtent à quel usage ?
Lunettes à branches
Les lunettes à branches sont les lunettes de protection les plus utilisées, souvent dans l’artisanat et l’industrie. Elles sont dotées d’une monture flexible qui s’adapte aux différentes tailles de tête, et de branches qui entourent les oreilles. Elles protègent des substances nocives comme les poussières fines, la saleté et les éclats ainsi que d'autres influences dangereuses, comme la lumière vive et la lumière du soleil. Il existe une multitude de lunettes à branches, qui se distinguent par leur forme, leur taille, leur couleur et leur modèle. Certains modèles proposent aussi des protections latérales intégrées. Les plaquettes de nez réglables et les branches souples ajustables permettent d’adapter les lunettes de protection individuellement et garantissent un confort optimal. Ainsi, il existe des lunettes à branches adaptées à chaque besoin.
Lunettes de protection correctrices
Les lunettes de protection correctrices s’adressent spécialement aux personnes ayant besoin d’une correction visuelle car elles peuvent être équipées de verres correcteurs. Elles protègent autant que des lunettes à branches courantes et sont très appréciées dans les domaines exigeant une vision claire et une protection. La valeur dioptrique varie selon le modèle. Les dioptries les plus utilisées pour les lunettes de protection oscillent entre +1 et +2,5, à savoir pour corriger une myopie. Ces lunettes sont faciles à adapter, la longueur et l’inclinaison des branches sont réglables. On peut également acheter des ponts de nez et des extrémités de branches pour des lunettes de protection correctrices qui sont rembourrés et réglables. Il existe des modèles extrêmement résistants aux rayures ou à la buée.
Lunettes intégrales
Les lunettes intégrales couvrent toute la zone des yeux et sont particulièrement adaptées pour protéger des produits chimiques ou des projections de substances liquides. Elles tiennent par un serre-tête réglable et élastique. En tirant sur le serre-tête, on crée une légère pression qui assure une étanchéité totale au niveau des yeux. Les lunettes de protection doivent toutefois rester agréables à porter. Les verres des lunettes intégrales peuvent se changer. Ces lunettes existent dans des couleurs, tailles et modèles différents. Même la forme extérieure de ce type de lunettes de protection varie selon le modèle. Ces lunettes se caractérisent par leur design sans montures et conviennent aussi aux personnes qui portent des lunettes de vue.
Lunettes de soudeur
Les lunettes de soudeur protègent spécialement lors de travaux de soudage et de découpe de métaux. Elles ont généralement une teinte foncée pour protéger les yeux de l'arc lumineux et des rayons UV et IR nocifs. Les lunettes de soudeur sont un élément indispensable de l’équipement de tout soudeur et contribuent à prévenir les lésions oculaires et la cécité. Il en existe différents modèles. Certains sont dotés de branches, d’autres d’un serre-tête. Il existe aussi des modèles adaptés aux personnes qui portent des lunettes de vue. Ces modèles prévoient suffisamment de place à cet effet entre les yeux et la protection.
Quels accessoires existe-t-il pour les lunettes de protection ?
Il existe toute une gamme d'accessoires pour lunettes de protection à choisir en fonction de leur usage et des besoins individuels. Les plus courants sont les :
- Cordons à lunettes : ils peuvent se fixer aux branches des lunettes de protection pour éviter que les lunettes ne glissent ou qu’on les perde.
- Chiffons de nettoyage : spécialement conçus pour nettoyer les lunettes de protection, ils permettent d'éliminer la saleté et la poussière sur les verres.
- Étuis de rangement : ils protègent les lunettes de protection des rayures et autres dommages lorsqu’elles ne sont pas portées.
- Verres de remplacement : lorsque les verres des lunettes de protection sont abîmés ou salis, ils peuvent tout simplement être remplacés.
- Produits antibuée : ils empêchent la formation de buée sur les verres et permettent de voir clairement avec les lunettes de protection, même en cas de forte humidité ou de variations de température.
- Protections solaires : pour l’extérieur ou dans les environnements lumineux, il existe des lunettes de protection avec des verres solaires ou des clips de lunettes qui peuvent se fixer sur les montures.
Découvrez dans notre eShop l’assortiment d’accessoires pour vos nouvelles lunettes de protection.
Notre service
Chez SFS, nous n’accordons pas seulement de l’importance à la qualité de nos produits mais aussi à l’encadrement de nos clients.
Si vous avez des questions, vous trouverez votre interlocuteur ici :