Fiches et charnières
Que sont les fiches et les charnières et quand sont-elles utilisées ?
Une charnière est une ferrure mobile, composée de deux parties reliées et articulées par une tige. Les éléments qu’elle relie (cadre et vantail de porte) ne peuvent plus être séparés après le montage sans retirer une partie de la charnière.
La fiche de porte possède exactement la même fonction de pivotement que la charnière, mais contrairement à elle, la fiche peut se retirer simplement et facilement. Les fiches de portes conviennent pour les gros objets, comme par exemple les portes et les fenêtres. Autre avantage : la fiche peut se déboîter facilement sans qu’il soit nécessaire de la démonter.
Les deux éléments forment une fixation mobile qui permet d'ouvrir et de fermer portes et fenêtres.
Quels sont les types de fiches et de charnières ?
Charnières à nœud et plaques de montage
La charnière à nœud (ou de meuble) se compose d’un charnier, d’un nœud et d’une plaque de montage. Ils sont généralement en métal. L’avantage principal d’une charnière à nœud est qu’elle peut être ajustée en trois directions une fois montée. Par ailleurs, elle est invisible de l’extérieur et peut s’utiliser pour les portes courantes disponibles dans le commerce.
Charnières de meubles
Une charnière de meuble est généralement une articulation pivotante qui fixe une porte de meuble à un corps de meuble. Les charnières de meubles conviennent uniquement aux petites armoires.
Abattants
Les charnières d’abattants s'utilisent pour les abattants de meubles. Elles s’ajustent en trois dimensions, ce qui permet un alignement optimal.
Charnières pour portes, fenêtres, portails et volets
Ce type de charnières se fixe sur l’objet en question. Les charnières de portes sont fixées aux portes, et les charnières de volets, aux volets.
Les conseils suivants peuvent s’avérer utiles lors de l’utilisation de fiches et de charnières :
La porte est accrochée de travers ou ne ferme pas ? A l’aide d’un tournevis, une charnière peut s’ajuster facilement en tournant une vis.
Pour les portes qui grincent, une goutte d'huile fait des merveilles. Attention, trop d’huile peut salir.
À la pose d'une charnière, veillez à ce que le blocage soit effectué dans le bon ordre.
- Régler la hauteur
- Régler la profondeur
- Régler l’inclinaison
Comment choisir la bonne charnière ou la bonne fiche ?
Outre leur fonction première d'ouverture et de fermeture des portes, les fiches des portes de pièces à vivre doivent être attrayantes et s'harmoniser avec le style l'aménagement.
Support
Lors de la fixation d’une charnière ou d’une fiche, il est préférable de la visser sur le bois et le béton et de la souder sur le métal.
Endroit de fixation
La charnière ou la fiche peut se fixer à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour l’extérieur, il faut choisir un modèle inoxydable.
Propriétés mécaniques
Tenez compte du poids de l’élément à fixer et de la capacité de charge de la charnière. Pour les vantaux lourds, il est recommandé d’utiliser des charnières en laiton.
Type d’installation / aspect
À l’installation, on peut choisir entre des fiches ou des charnières visibles ou invisibles. Pour les meubles, on utilise généralement des charnières invisibles. L'aspect de la partie supérieure ou inférieure de la fiche est différent.
Existe-t-il des accessoires pour les fiches et les charnières ?
Il existe des capuchons pour fiches et charnières. Ils les protègent tout en cachant les vissages inesthétiques.
Ajoutez la touche finale à vos meubles ou à votre projet avec des capuchons élégants.
Notre service
Chez SFS, nous n’accordons pas seulement de l’importance à la qualité de nos produits, mais aussi à l’encadrement de nos clients. Si vous avez des questions, vous trouverez votre interlocuteur ici :